Espace Plongée Martinique 

Marina de la pointe du Bout 

97229 les Trois Ilets

Martinique 

05 96 66 01 79 - 06 96 25 11 90

  • Facebook - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Sans titre.png
  • lilou

Le Rocher du Diamant

Mis à jour : 12 mars 2019



DIAMOND ROCK OU ROCHER DU DIAMANT


Le Rocher du Diamant est en fait le reste d’un ancien édifice volcanique qui culmine à 176 m. Il est appelé « le Diamant » parce que lorsque le soleil frappe d’un certain angle sa surface incrustée de sel, l’ensemble brille comme un beau gemme avec pour toile de fond le bleu du ciel et de la mer…

En 1804, lors des guerres franco-anglaises du premier Empire, le contre-amiral Samuel Hood (commandant Britannique dans les Antilles) eu l’idée de fortifier le Rocher du Diamant afin de contrôler au mieux le blocus de la Martinique. Ainsi, le troisième jour de Février 1804, quarantième année du règne de sa majesté le Roi Georges III, le Rocher entra officiellement au service du Roi d’Angleterre !


Pendant dix-sept mois, les troupes françaises tentèrent de le reconquérir en vain. Les britanniques qui occupaient le Rocher du Diamant finirent par manquer de nourriture et d’eau (les citernes ayant été fissurées), et ce rendirent aux forces françaises, le 2 juin 1805.

Une légende raconte que des barriques de rhum jetées à la mer depuis la base de Sainte Luce auraient dérivé jusqu’au Rocher du Diamant. Ayant particulièrement apprécié le rhum, le Anglais n’auraient presque pas offert de résistance aux soldats français.

Il est toujours salué par les navires britanniques. Aujourd’hui, le site est classé réserve naturelle pour protéger la reproduction des oiseaux marins.


PLONGER AU ROCHER DU DIAMANT

Emblématique de l’île de la Martinique, le Rocher du Diamant ne manque  pas d’admirateurs sous-marins. En effet, il s’agit certainement du site de plongée le plus connu de la Martinique. Et pour cause… Son élégante architecture sous-marine, et en particulier sa célèbre faille, offre un spectacle grandiose.

Entre plateaux coralligènes , failles, grottes sous-marine et tombant vous découvrirez plusieurs plongées autour de ce Rocher. Pour les plongeurs de Niveau 1, une balade au pied du Diamant, sur un plateau entre 15 et 20 mètres vous fera passer dans la faille où vous pourrez jouer avec le ressac et profiter de l’ambiance des contre-jours. Le plateau recouvert de coraux hébergeant de belles familles de langoustes  vous amènera jusqu’au tombant  où quelques tazards, barracudas et autres carangues vous accompagneront entre le bleu du large et les éponges multicolores.


Voutes, grottes et passages mettront du volume dans votre plongée, et vous serez émerveillés par les beaux jeux de lumière. Quant aux distingués balistes noirs qui peuplent les lieux, ils agrémenteront joyeusement cette exploration inoubliable…


Mais sachez tout de même que  les plongées au Rocher du Diamant ne sont  pas les plus représentatives des fonds martiniquais. Les récifs coralliens de la côte Sud-Ouest (de l’Anse Dufour jusqu’à la Pointe Burgos) abritent une faune et une flore typique de la caraïbe, un véritable aquarium naturel à ne pas manquer.  Pourquoi donc choisir entre la beauté du Diamant et la richesse de la côte? Venez découvrir les deux !