• Jérôme

L'environnement, on en parle ?

Plongée ! Sensation de liberté, temps qui s’arrête, découverte d’une flore et faune exceptionnelles…. Séance de zénitude ! La plongée est bénéfique pour tous ! Pour tous ? Pas si sûr !


Plus qu'un effet de mode, il est important de faire quelques choses pour notre Planète et de s'y tenir.

L'environnement n'est souvent pas respecté par manque de compréhension, de formations ou d'informations... Alors au boulot et essayons de faire quelques choses ensemble.

Ce modeste blog, nous l'espérons donnera envie à un maximum de gens de porter le message et de sensibiliser le plus grand nombres.


L’homme se doit de respecter le monde qu’il explore !

Le milieu marin est fragile, y plonger sans quelques précautions pourrait le détruire.

En plongée, que dois-je savoir ?


Avant votre plongée :


Il est important de bien choisir votre destination, votre Tour Opérateur et votre centre de plongée.

En effet, certaines destinations, Tour-Opérateurs, club de plongée sont plus ou moins sensibles à l'environnement et proposent des sorties plongée Eco-Responsable. Suivez le label Centre Ambassadeur Longitude 181



Attention aussi, aux protections solaires utilisées !

Elle aussi cause de nombreux dégâts au milieu naturel et pas seulement au corail. Il est donc important de bien choisir les crèmes que nous utilisons et d'éviter d'en mettre avant vos plongées. Préférez les protections lycra ou néoprène proposées par notre partenaire AQUALUNG.

Et en Martinique quoi de neuf ?


La Martinique fait partie des Destinations qui adoptent un comportement de plus en plus responsable (même si le chemin est long, nous avançons). Traitement des eaux usées, mise en place de cantonnement de pêche, ouverture de nouvelles techniques de pêche plus adaptées, mise en place de mouillage fixe et écologique, centres de plongée responsables et adoptant un comportement adapté au milieu, travaux sur l'impact des activités de pleine nature sur le milieu....

En mai 2017, après 3 ans d'échanges avec les institutionnels et socioprofessionnels le Parc Marin de la Martinique voit le jour. Belle initiative et travail important pour que la Martinique dispose du 9e Parc Marin en France, du 3e en Outre-mer et du 2e plus grand Parc Marin en superficie après Mayotte. Aires Marines Protégées


Briefing d'avant plongée


Une fois sur place, il est important avant de se mettre à l'eau que quelques points soient abordés avec les plongeurs.

Plus que les consignes de sécurité et le descriptif du site ; le Briefing Eco-Dive est essentiel. Demandez le avant de plonger !!!

- Explication sur la faune et flore locales - Espèces menacées - Actions menées par le centre de plongée.

- A bord, refuser les assiettes, gobelets, pailles et autres en plastiques jetables.

- Ne rien jeter par dessus bord - Poubelle sur le pont

- Choix de votre matériels pour qu'ils soient adaptés à votre plongée et bien le ranger pour qu'il ne dépassent qu'un minimum et n'arrachent rien

La mise à l'eau


Depuis un bateau : Pas d'amarrage à l'ancre, préféré les mouillage fixe et écologique

Depuis la côte : toujours privilégier les zones de sable, de galets ou de graviers afin de ne pas écraser malencontreusement la microflore.


Attention à votre matériel, il doit être rangé, adapté à votre plongée, ne pas trainer et risquer d'accrocher, d'arracher, de raguer le fond...


Une fois sous l'eau (ohhhh c'est bon.)


Vous allez devoir vous stabiliser correctement, sans trop de plombs (attention le sur-lestage est la première cause d'accident).

Ne rien toucher ou uniquement avec les yeux, ne pas passer dans de petites cavités où vous pourriez frotter, détériorer la flore et faunes fixées, les bulles dans les grottes génèrent elle aussi de tristes dégâts souvent irréversibles....

Attention à votre palmage, votre lampe, votre octopus, votre manomètre, votre parachute qui pourraient frotter le fond et arracher au passage des êtres vivants... Essayons d'être les plus discrets dans ce monde du silence.

Vous pouvez rejoindre la formation et être certifié PPB PADI (Peak Performance Buyancy) :



Qu'allez vous apprendre dans votre cour PPB PADI

C'est en deux plongées de formation avec Espace Plongée Martinique que vous pourrez apprendre à :

  1. Déterminer votre lestage pour qu'il ne soit ni trop lourd, ni trop léger. Majorité des accidents de plongée sont causé par un sur-lestage.

  2. Être Hydrodynamique pour économiser votre énergie et de ce fait, moins consommer ; mais aussi générer moins de mouvement et de dérangement pour l'environnement.

  3. Répartir votre lestage et matériel de façon à être parfaitement équilibré dans l'eau.

  4. Apprendre à faire le Ludion sans effort et dans n'importe quelle position pour être capable de gérer sa stabilisation en toutes circonstances.

Tout matériel supplémentaire n'est pas forcément le bienvenu.

Les phares surpuissants qui dérangent les habitants de ce milieu ( quand c’est possible régler l’intensité lumineuse soit avec un réglage du phare soit en mettant de temps en temps ses doigts devant la lampe ou encore en éclairant avec le bord du faisceau).

Les palmes longues qui doivent être utilisées uniquement si nécessaire, le lestage adapté aux matériels utilisés (bouteille acier/alu - épaisseur combinaison/shorty).

Pas d'utilisation de gants juste pour pouvoir mettre les mains partout (préférer les bâtons de plongée ou pointeur).

Le matériel photos disproportionné si vous n'en avez pas l'habitude.

L'utilisation de scooter sous-marin (bruyants) qui viennent perturber le monde du silence

Le matériel à profusion (syndrome du Plongeur Sapin de Noël) qui ne sert pas à grand-chose mais qui se perd, agrippe la flore...

Plongez léger, Plongez sécurité !

ON NE TOUCHE À RIEN, sauf aux déchets abandonnés que nous pouvons mettre dans un filet. De plus si nous pouvons être dangereux pour certaines espèces, elles peuvent l’être également pour nous.


Rien que de poser un doigt, pour se tenir, sur certaines espèces, peut entraîner de graves conséquences.

Si un animal ne bouge pas c’est certainement qu’il se repose (animaux nocturnes) ; le déranger c’est lui retirer l’énergie dont il a besoin pour chasser et se nourrir ou pour échapper à ses prédateurs !


Après la plongée, restons concernés


Vous avez remonté avec vous de beaux souvenirs, de belles images, de belles sensations... mais tout cela est dans votre tête ou sur votre carte SD avec vos plus beaux clichés.

Il est strictement interdit de remonter quoi que ce soit du monde sous-marin (coquillage mort, éponges, gorgones, caillou ou je ne sais quelle mue de crustacés... (en plus, ça pue et ce sont des nids à poussières...)


Attention à l'utilisation de l'eau douce pour le rinçage du matériel ou les douche d'après plongée (certaines destinations sont plus sensibles que d'autres). Préférez les bacs de rinçage.

En revanche, n'hésitez pas à diffuser largement vos photos, vidéos en veillant à une belle attitude sous l'eau et en expliquant la fragilité et la rareté de cette Eco-système. Il faut communiquer, informer, sensibiliser et fédérer pour que nos fonds sous marins reste le plus propre possible.



Les souvenirs de vacances : attention à ce que vous ramenez de vos vacances comme cadeaux à vos proches. Entre les produits qui sont soutirés au milieu marin local et ceux qui ont fait le tour du monde pour repartir sur une étagère de l'autre côté de la planète... Sans parler des espèces protégées ou en voie de disparition....

Préférez les souvenirs dans votre tête.


Et à table, comment ça se passe ?

Il y a des espèces de poissons ou autres en voie d'extinction qui font partie des espèces protégées. Il ne faut donc pas les manger et surtout refuser leur commercialisation dès que possible.

Dans tous les cas, nous ne pouvons plus manger ou nous comporter comme avant... Nous avons déjà énormément détérioré nos ressources et nous nous devons de sensibiliser la jeune génération mais aussi les décideurs.

A lire... https://www.atlantico.fr/rdv/3305168/faut-il-arreter-de-manger-des-produits-de-la-mer--des-scientifiques-importants-commencent-a-se-poser-serieusement-la-question-frederic-le-manach


Notre comportement doit être adapté à ce milieu si fragile et nous devons travailler ensemble à sa protection. Nous vous conseillons donc de découvrir les nombreux blogs sur la Biologie sous marine, comme celui-ci sur les Eponges.


Pour aller plus loin :

Les organismes de plongées communiquent sur les comportements à observer pour ne pas dégrader le milieu.

En 1989, Professional Association of Diving Instructors (PADI) développe le Project AWARE (Aquatic World Awareness, Responsibility and Education).

La Confédération mondiale des activités subaquatiques (CMAS) organise en partenariat avec l'UNESCO, l'étude et la remise du Grand prix international de l'environnement marin (GPIEM).

En février 2002, la Charte internationale du plongeur responsable est lancée par l'association Longitude 181 Nature et est adoptée par la Fédération française d'études et de sports sous-marins.

Les professionnels de la mer et institutionnels travaillent ensemble. La plongée professionnelle est représentée par le regroupement de centres de plongée Pros de Martinique (Martinique Destination Plongée)


Espace Plongée Martinique 

Marina de la pointe du Bout 

97229 les Trois Ilets

Martinique 

05 96 66 01 79 - 06 96 25 11 90

  • Facebook - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Sans titre.png