• Walter

Que se passe t-il avec l'oursin Diadème ?

Une fois de plus, nos récifs se portent mal !


gif

C'est une nouvelle alerte concernant les oursins diadèmes (Diadema antillarum). Sagissant d'un des plus importants herbivores des récifs caribéens, il se nourrit de micro-algues ou de plantes qu'il recherche en particulier sur les récifs. Il empêche les algues d'envahir le récif et laisse ainsi la place aux coraux.


Un premier signalement d'une mortalité importante des oursins diadèmes a été rapporté à la MI-Février, depuis les Iles Vierges. Depuis, d'importantes mortalités ont également été signalé à St Thomas, Saba, St Eustache, Dominique, Jamaïque, St Vincent et certainement dans d'autres îles.

En 1983-84, dans la zone Caraïbes, des Bermudes jusqu'à l'Amérique du Sud, l'oursin diadème a subi une mortalité massive jusqu'à 97% par endroits (93% en moyenne). Les raisons de cette mortalité sont encore inconnues aujourd'hui car la rapidité et l'étendue du fléau n'ont pas permis de faire les analyses nécessaires. Ce phénomène représente la mortalité la plus massive jamais rapportée dans le monde marin. En même temps, les récifs de corail ont été envahis par une micro-algue, la nourriture préférée de Diadema antillarum, qui les a étouffés.


Nous ne savons pas ce qui affecte les oursins, ni ne connaissons la répartition exacte de cette maladie.


Nous connaissons actuellement une importante crise dans la Caraïbe, en plus de la SCTLD qui a déjà affecté les coraux de plus de 20 pays/territoires différents.


Les signes de cette maladie : l'oursin se détache du substrat, il perd le contrôle de ses podia, ses épines se détachent, les tissues également, et s'en suit la mort de l'oursin.





Nous avons besoin de votre aide !!

Pouvez nous nous signaler les oursins vivants, malades, morts que vous rencontrez lors de vos plongées ?

Soit via le lien : Diadema Health Report (arcgis.com)

Soit par mail et je transmettrais votre signalement.


Encore une fois, mêmes consignes que pour la SCTLD :

- il est important de rappeler à vos plongeurs qu'il faut qu'ils s'équilibrent correctement, qu'ils ne touchent à rien,

- Pour vos plongeurs voyageurs, favorisez la location de matériel dans vos clubs qui éviteront le transport de germes d'une île à l'autre,

- Désinfectez l'ensemble du matériel de plongée entre chaque plongée.



Pour plus d'informations : Diadema Response Network - AGRRA



MERCI DE PARTAGER LARGEMENT DANS VOS RESAUX, l'équipe d'Espace Plongée Martinique #espaceplongee.martinique