Espace Plongée Martinique
Numéro de téléphone de la structure : 0596 66 01 79 – 06 96 25 11 90
Mesures COVID – 19 jUILLET 2020
Mr le Préfet de Martinique redonné droit à la navigation sous certaines conditions.
Petit condensé
Respect des gestes barrières
Respect de la fiche guide des modalités des pratiques sportives du Ministère Jeunesse et sports.
Nettoyage et désinfection de chaque matériel selon les normes fournisseurs.
Nettoyages et désinfection des bateaux et des locaux avant et après chaque utilisation. Selon protocole EPM.
Capacité de notre catamaran "Planète Bleue 2" - 33 passagers + 2 membres d'équipage.
Capacité de notre monocoque "HERMES" - 18 passagers + 2 membres d'équipage.
Document COVID-19 rempli et signé par chaque pratiquant
En l’état actuel des connaissances nul ne peut affirmer que les personnes ayant contracté le virus ou que les personnes asymptomatiques ne sont pas susceptibles d’avoir eu des atteintes, même bénignes, pouvant avoir des conséquences en plongée.
Ce questionnaire vise à la fois à vous informer et à vous aider à dépister un risque éventuel.
Questionnaire avant plongée d’après MEDSUBHYP
Avez-vous ou quelqu’un de votre entourage a-t-il eu ou ressenti :
De la température > 38° C
Des frissons
Des courbatures
Une fatigue importante
Des maux de tête inhabituels
Des maux de gorge
Le nez qui coule, des crachats
Une perte de goût et/ou de l’odorat
Une perte d’appétit
Des douleurs thoraciques
Une toux
Un essoufflement inhabituel
Des douleurs abdominales et/ou une diarrhée
D’autres signes
Avez-vous été :
Testé positif pour le Covid 19 ?
En contact étroit avec une personne positive pour le COVID-19
ou ayant eu certains des signes précédents ?
1 Un contact étroit est une personne qui, à partir de 24 h précédant l’apparition des symptômes d’un cas confirmé, a partagé le même lieu de vie ou a eu un contact direct avec lui, en face à face, à moins d’1 mètre du cas ou pendant plus de 15 minutes
Je soussigné ( ) reconnaît avoir pris connaissance du document « Questionnaire avant plongée d’après MEDSUBHYP » et affirme n’entrer dans aucun des cas cités (aucune réponse « oui ») interdisant la pratique de la plongée. Je certifie la sincérité de cette réponse. Date et signature :
Selon la demande, nous adapterons nos horaires.
Pour commencer, nous proposons une sortie le matin, en « two-tanks dive » (2 plongées sur deux sites différents) Départ 8h30 et nous adapterons ensuite.
Normalement, Planète bleue accueille 40 plongeurs… Nous aurons de la place !
Pour les groupes constitués nous organisons des plannings à la carte en demi-journées et journée complète. A définir ensemble
Un marquage matérialisera la distance à respecter entre chaque personne pour récupérer vos équipements.
Ces équipements auront subi une désinfection après chaque utilisation avec un produit répondant la norme EN 14476 préconisée par l'institut Pasteur et de l'AFNOR pour la lutte contre le COVID19.
Comme avant, nous respectons les consignes du code du sport en termes d’’hygiène et d’entretien des équipements qui vous sont fournis.
Rappel du mode de contamination : Il s’agit d’un virus respiratoire essentiellement transmis par les mains.
Un sujet porteur du virus responsable du Covid peut contaminer d’autres personnes par projection de gouttelettes de mucus expulsées au cours d’éternuement, de toux ou en parlant fort, ou bien par les mains ayant touché une surface contaminée (puis contact de la main avec la bouche, le nez ou l’œil). Les zones du corps par lesquelles le virus peut pénétrer et donc contaminer un sujet sont la muqueuse buccale, nasale et peut-être oculaire.
Cette réflexion engendre le fait de ne pas accepter une personne suspecte (toux, fièvre, essoufflement). D’autre part la période de contagiosité pour les tiers n’est pas encore parfaitement définie (2 à 3 semaines minimum, mais jusqu’à 5 semaines). La connaissance à grande échelle du statut immunologique sérologique de la population vis-à-vis de ce virus par sérodiagnostic (recherche d’anticorps) demeure une des clés du déconfinement. Le Ministre de la Santé annonçait début avril que l’Etat se préparait à tester largement la population.
Les commerces actuellement ouverts ont développé efficacement avec la Fédération du Commerce et de la Distribution la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement, afin de faire face au Coronavirus pour faire les courses en toute sécurité sanitaire. Il faut donc, à notre échelle subaquatique, prévoir en amont maintenant les bonnes pratiques et les gestes barrière pour la reprise de nos activités.
· L’affichage à l’entrée du local et sur le bateau avec des rappels des gestes barrières et consignes de distance tant pour pratiquants, clients ou encadrants (gouvernement.fr/info-coronavirus).
· L’information sur la désinfection du matériel :
Préconisations prévues par le Code du Sport pour les embouts respiratoires et donc désinfection spécifique. Pour cela vérifiez bien la note technique du produit Biocide utilisé, mettant en avant la traçabilité et la réalité adaptée de la Virucidie (la norme EN 14476 répond à cette action vis-à-vis de ce type de virus SARS-Cov-2, fiche conseil coronavirus Institut Pasteur www.pasteur-lille.fr). Penser tuba, détendeur et aussi embout d’inflateur de stab. Et ajouter le masque dans cette désinfection.
Nous avons choisi l’Ecosterix H2O comme produit en 2017, lequel répond aux obligations.
Il est adapté aussi d’utiliser un trempage initial du matériel en eau savonneuse (reconnu par nombreuses sources internationales pour détruire ce type de virus) puis d’utiliser obligatoirement ensuite la désinfection spécifique citée plus haut pour les embouts.
Pour le prêt de combinaisons, après la désinfection classique, matériel séché mis à disposition. Il faut donc voire alors pour un turn-over d’attente de 24 heures.
· La problématique des sanitaires, toilette et douche fermés au public. Nettoyage et désinfection après chaque utilisation si besoin.
· Nettoyage du local, vestiaires et salle de cours seront fermé jusque nouvel ordre.
Le local et bureau seront nettoyés et désinfectés chaque jour avec un désinfectant type savon ou javel ou lingettes pour le petit matériel, incluant aussi poignées de porte, table de comptoir, bras de fauteuils, dossier de chaises, téléphone, tableurs… L’accueil exclusif des pratiquants à l’extérieur est une solution optimale.
· Adaptations administratives : En cas de paiement, privilégier solution du virement ou solution carte bancaire (sans contact de préférence) avec désinfection des touches du boitier.
ü Le règlement peut s’effectuer par virement (demandez nous notre RIB), par CB, espèces (merci de prévoir l’appoint).
Pour les documents plongée (Carte de niveau, CACI, licence) envoi en amont par mail quand cela est possible, sinon présentation à bout de bras en restant à distance de sécurité. Questionnaire COVID -19 à remplir et signé par chaque pratiquant. Il sera envoyé par courriel aux plongeurs.
ü Pour les papiers (certificats médicaux en cours de validités, carte de niveau, etc..) vous pouvez nous les envoyer par mail infos@epm972.fr ou en photo via WhatsApp 0696 25 11 90.
· L’utilisation d’un masque de protection alternatif en tissu lavable (à température 65°C) est recommandé pour chacun (ou un masque papier à usage unique) pour protéger les autres car il réduit les risques de contamination. Ceci tant au local que sur le bateau.
· Les consignes envers nos encadrants et nos pratiquants pour rappeler les gestes barrières (ne pas se serrer les mains, pas d’embrassades) et le respect d’un mètre de distance au moins.
Cela nécessite de revoir la promiscuité dans le local et donc de fixer en responsabilité le
Le nombre de personnes présentes dans le local sera d’une seule personne indépendante de l’entreprise, à la fois. Voire d’interdire l’entrée dans le local comme noté plus haut.
· Nettoyage des mains à l’entrée du local et à la sortie, soit avec une solution savonneuse et du sopalin (avec poubelle), soit avec un flacon de gel hydro-alcoolique.
Un gel hydro-alcoolique sera à disposition sur le bateau.
ü Vous pouvez aussi, vous munir du vôtre.
· Gestion de la plongée. Maximum 10 personnes les bateaux (encadrement inclus). Respecter une distance de sécurité et en limitant les déplacements des personnes.
Une seule personne à la fois dans la cabine de pilotage.
Repenser le briefing et débriefing, la composition des palanquées, le rangement des affaires, cadrer la technique de nettoyage du masque avec un produit antibuée ou du liquide vaisselle pour éviter la salive, cerner les difficultés de la formation écolage et des baptêmes pour la gestuelle, pour l’échange d’ octopus…
ü Nous vous demandons, si possible de venir avec votre matériel préalablement désinfecté avec produits agréés.
Mais comme d’habitude vous trouverez sur le bateau, le matériel manquant pour un usage unique et qui aura subit une désinfection en utilisant les produits recommandés.
Remontée à l’échelle en gardant le masque sur le visage et l’embout en bouche.
Pour les pratiquants l’Apnée, attention en surface au crachat et aux mouvements expiratoires par rapport à la distanciation.
Pour l’hydratation avant et après plongée, bouteilles personnelles à usage unique. Informer en amont les pratiquants.
· Désinfection du bateau. Nettoyage avec dérivé de javel des racks, des rambardes, de l’échelle, du poste de pilotage du bateau AVANT, PENDANT, APRES la plongée. Tous les endroits où les mains sont amenées à se poser pour s’agripper.
· Une limitation des procédures plongée est à prévoir. Dans un premier temps, il serait souhaitable de prévoir des plongées au maximum dans la courbe de sécurité.
Limitation de la profondeur max à 40m. Pour les plongées autres, elles sont aussi possible avec l'accord du DP.
· Gestion en cas d’accident : A poste avec le kit d’O2 pour le secouriste, un masque ffp2, lunettes de protection et des gants à usage unique.
Комментарии