• Walter

Journée mondiale des océans

De la rivière à la mer, du corail au plancton, des poissons aux tortues, des pêcheurs aux plaisanciers… le Parc naturel marin de Martinique et l’Office de l’Eau Martinique ont décidé de célébrer la grande bleue à l’occasion de la journée mondiale des océans qui se déroule, chaque année le 8 juin. Mais pour lui rendre un hommage digne de ce nom, cette année en Martinique, les festivités se dérouleront durant toute une semaine, du 25 juin au dimanche 3 juillet 2022.

L’objectif de la manifestation est de créer du lien, du partage et des connaissances autour de la mer, en permettant à chacun de s’approprier cet univers au travers de nombreuses animations qui jalonneront l’ensemble de l’île.

En collaboration avec les acteurs du territoire, associatifs et institutionnels, le Parc naturel marin et l’Office de l’Eau élaborent en ce moment un programme s’adressant à tous les publics permettant de :



  • Faire découvrir les richesses maritimes naturelles et culturelles ;

  • Valoriser les acteurs de la mer ;

  • Sensibiliser à l’environnement marin ;

  • Apporter un éclairage technique et scientifique aux décideurs locaux.



#espaceplongee.martinique #plongezenmartinique #epm






Le Belya LanMè, pour vibrer au rythme des océans


Dans le bèlè, le chanteur mène la musique avec une voix qui porte permettant ainsi que se développe un dialogue entre les danseurs et le tambouyé.



Le bèlè fait partie de notre patrimoine culturel et est une expression culturelle représentative de l’identité martiniquaise. Le bèlè est composé de plusieurs rythmes, dont le belya qui est un véritable appel au rassemblement.





La manifestation, ainsi dénommée, Belya LanMè est une évocation de l’interdépendance de l’ensemble des écosystèmes marins et terrestres, des peuples de la mer et des terres, qui ne peuvent se mouvoir, vibrer et vivre l’un sans l’autre. Cette ronde des océans où chacun y joue sa partition est ainsi nécessaire.



Programme prévisionnel

Afin d’amener l’ensemble des martiniquais à se tourner vers la mer durant cette semaine de célébration, de nombreuses activités nautiques, culturelles et des temps d’échanges seront proposés sur l’ensemble du territoire. Ces activités pourront être accompagnées de personnalités inspirantes issues de divers milieux, tant du secteur économique que du monde culturel ou associatif, afin de croiser les regards sur les enjeux du milieu marin.

Notre objectif est de proposer à tous des activités gratuites ou à tarifs très préférentiels sur l’ensemble des communes de Martinique, y compris celles ne possédant pas de littoral. En effet, par le cheminement de l’eau à travers les sols, les rivières et les estuaires, en Martinique la mer est partout et commence en haut de la montagne Pelée !



Nous souhaitons que cette programmation soit élaborée en collaboration avec vous, professionnels de la mer, qui êtes les plus à même de témoigner de l’importance de la mer pour la population de Martinique et de sa fragilité. Nous vous invitons donc à proposer des animations, évènements, ou toute initiative qui permettrait de faire découvrir au public votre activité et votre vision des enjeux du milieu marin. Le Parc naturel marin et l’Office de l’eau pourront intégrer ces moments à la programmation de la manifestation et prendront en charge la communication associée.


Découvrir la plongée sous marine en Martinique avec des professionnels.

Nous vous proposons pour les débutants, des baptêmes de plongée, du snorkeling et pour les plongeurs déjà certifiés des plongées d'exploration.


Tarif préférentiel, les après-midi de mercredi 29 juin, vendredi 1 juillet et dimanche 3 juillet

Réservation obligatoire

www.espaceplongee-martinique.com infos@epm972.fr

0696 25 11 90 ou 0596 66 01 79